QUI SUIS-JE ? #THE MIDNIGHT HOUR

 
1127864-adrian-younge-et-ali-shaheed-muhammad.jpg
 
 

Le super groupe composé des producteurs / compositeurs Ali Shaheed Muhammad (Tribe Called Quest) et Adrian Younge (Wu-Tang Clan) sera de passage au Ausgang le Dimanche 20 Septembre.

On en a profité pour parler de jazz, de la renaissance de Harlem et du véritable orchestre (incluant viola et violon) qui les accompagne.


Après plusieurs spectacles à guichet fermé ou leur hybride de soul, jazz et hip-hop ensorcelait les foules, les deux compositeurs prolifiques ont décidé de capturer l’énergie intime de leurs spectacles avec un album éponyme. ‘’On voulait ressentir l’énergie électrique et la fusion musicale qui se déroulait sur scène et la partager avec les fans qui n’avait pas pu avoir de billet.’’, nous livre Adrian Younge. ‘’On improvise toujours en live et les compositions prennent vie, mais avec l’album on voulait mettre la magie du live en bouteille et faire sentir aux auditeurs qu’ils étaient dans la salle avec nous.”


L’esthétique du projet The Midnight Hour est inspiré de la légendaire époque du Harlem Renaissance ou l’excellence musicale afro-américaine resplendissait dans les bars et salles de spectacle. Cette renaissance évoque des images comme celles de la série Marvel Luke Cage (dont la musique a été composé par Adrian Younge).

Pour Ali Shaheed ‘’C’était l’époque ou l’essence du soul et du jazz était à sa forme la plus épurée, ou le talent scintillait, la fusion naturelle opérait au milieu de la salle de spectacle. Effectivement, les musiciens classiques qui sortaient de leur performance au Met, les compositeurs jazz qui vendait leurs créations et les chanteuses soul en ascension se rencontraient dans les mêmes lieux pour vibrer aux sons éphémères de Harlem.”

Pour Adrian “le but de ce projet c’est de faire revivre ce Golden Era au public et d’y amener notre touche. Voilà pourquoi on a choisi de s’entourer de musiciens aussi variés et accomplis.’’


Pour les deux musiciens, Montréal était une destination essentielle avec sa riche histoire dans le jazz et comme lieu de rassemblement créatif. ‘’On adapte notre énergie à chaque ville qu’on visite mais il y a un lien unique entre NYC et MTL qui fait qu’on a encore plus hâte de partager notre art avec la foule montréalaise.’’ déclare Adrian. Ali renchérit ‘’À l’époque c’était les échanges musicaux pour le premier festival de jazz canadien, les artiste new-yorkais traversait les frontières pour supporter la scène. Aujourd’hui, l’effervescence de la scène d’hybride jazz-soul de Montréal fait des vagues jusqu’à New York.’’

49D08012-A9EF-37E6-8BD185392C59C685.jpeg

En plus d’être au sommet de leur forme, Ali et Adrian ont réussi à trouver un équilibre parfait en terme de leurs compositions que ce soit au niveau du style ou de l’instrumentation. Adrian ricane en disant ‘’On m’associe aux productions hip hop percutantes que j’ai fait avec Wu-Tang et les gens pense au côté smooth que Ali amenait au sein de Tribe Called Quest; on essaye de nous présenter comme un Ying et Yang mais c’est beaucoup plus deep que ça.’’ Ali conclut ‘’On a rassemblé des musiciens de niveau hyper élevé et préparés des compositions qui leur permettent de s’exprimer de façon optimale. On va laisser la musique parler par elle-même.‘’

Assurez-vous de ne pas manquer la chance de voir ces deux légendes sur scène dans une ambiance intime en vous procurant des billets ici.

Propos recueillis par ASMA.


 
 
Jessye T.ThomasAUSGANG PLAZA