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Laissez-passer

(english follows)
Intro
Avec la formule du ‘Laissez-passer’ du Groupe Intervention Vidéo (Montréal) qui diffuse, depuis plus de 40 ans, des vidéos réalisées par des personnes s’identifiant ou s’étant identifiées comme ‘femme’, kimura*lemoine présente, loin des sentiers battus du cinéma commercial et près des sentiers voulus, un voyage avec 8 artistes sur divers thèmes : genre, perspectives du corps et de l’espace, religion, politiques, colonisation.

Programmation
Traces souterraines
Michelle Smith, 07:55, essai, Québec, 2010 (Anglais/StFr)
Traces souterraines explore des questions relatives à l’identité métisse, à la perte culturelle et au renouveau. Motivée par l’exploration de mon ascendance métisse, l’oeuvre aborde l’héritage colonial de la honte et de l’identité cachée qui continue d’influencer l’expérience des peuples métis en entrelaçant des archives de missionnaires, de photographies, de séquences documentaires et de fiction, tournées en film et en vidéo. Une méditation sur l’héritage de luttes et de persistance culturelle des peuples métis.

Studio Performance Experiments (1, 2, 3)
Nik Forrest, 07:48, expérimental Québec, 2012 (sans dialogue)
Faisant partie d’une série d’expérimentations sur la perception, la gravité et le corps. Ces oeuvres, basées sur des performances, explorent la nature de notre perception du monde et créer des sensations d’instabilité et d’incertitude afin de remettre en question certaines de nos hypothèses sur ce qui est possible.

Narcissus
Coral Short, 02:27, expérimental, Canada, 2011 (sans dialogue)
Un jeune homme trans s’aperçoit et, intrigué par son image, commence à flirter avec lui-même jusqu’à tenter de s’embrasser. Le jeune homme fait connaissance avec sa nouvelle identité. L’auto-réflexion devient le lieu de l’acceptation de soi.

The Toaster I Used to Live in
Rojin Shafiei, 06:55, expérimental, Iran/Canada, 2016 (Farsi + Subs)
4 filles persanes d’à peu près le même âge (22-24 ans) parlent de leur sexualité. Elles sont de différentes origines et religions mais vivent toutes en Iran.

I-conoclas(sic)sm
Camille Käse, 01:47, expérimental, France, 2014 (sans dialogue)
Tellement de choses à se remémorer, comprendre, déconstruire, en faire le deuil, en jouir.

Memories of glory
Mara-Elsa, 12:00, documentaire, Belgique/Suisse, 2011 (StFt + Subs)
Le Parc Royal de Bruxelles incarne une représentation de l’architecture et des tendances politiques de la ville et de sa relation au Congo. Une narratrice unique et versatile, le film est ponctué par différents types d’images contemporaines, d’archives photographiques. Une description qui lie le Parc Royal où se trouvent les personnages, et inclut des souvenirs douloureux de la colonisation belge au Congo ainsi qu’un parcours dans le passé du Rwanda et du génocide de 1994.

win-nip-egg
Lamathilde, 04:12, expérimental, Québec, 2015 (English)
Quand un état fantômise une population, une autre réalité.
Quand l’histoire défigure le visage d’une vérité. Quand mon histoire rencontre une autre histoire. Quand des femmes disparaissent sans laisser de traces. Quand blanche et privilégiée j’assiste à une répétition d’histoires. Quand la violence faite aux corps des femmes égale la violence de l’utilisation des mots.

Le Temps Perdu
Zohar Kfir, 06:16, expérimental, USA, 2017 (sans dialogue)
Le Temps perdu met en oeuvre l’archive d’un film trouvé, puisant dans l’histoire de la création avec le réemploi comme méthode de compilation de films provenant de matériel qui n’a pas été tourné par la réalisatrice ; ce procédé est décrit par Harun Farocki comme : «il ne faut pas chercher des nouvelles images, comme si elles étaient encore invisibles, mais il faut travailler celles qui existent déjà d’une telle manière qu’elles apparaissent nouvelles ».

note : Merci au Le MUP - Festival International de Courts Métrages de m'avoir donné.e toute liberté et de me faire confiance pour le programme commissarié ainsi qu’au Groupe Intervention Vidéo (GIV) et aux artistes qui contribuent avec leurs visions et leurs œuvres.

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Intro
With the ‘Laissez-passer’ concept of Groupe d’intervention Vidéo,
which aims to broadcast videos, for more than 40 years, made by people who have self-identified or have self-identified as ‘women’, kimura * lemoine presents, far from the beaten tracks of commercial cinema and closer to desired paths, a journey of 8 artists on various themes: gender, perspectives of body and space, religion, politics, colonization.

Program
Burried Traces (Traces souterraines)
Michelle Smith, 07:55, essay, Quebec, 2010 (English/StFr)
Traces souterraines is an experimental documentary exploring issues of Métis identity, cultural loss and renewal. Motivated by the exploration of my Métis ancestry, the work addresses the colonial legacy of shame and hidden identity that continues to influence the experience of Métis people. It is also a meditation on the legacy of struggles and cultural persistence of Métis peoples. The work intertwines missionaries' archives, photographs, documentary and fictional sequences, filmed and videotaped.

Studio Performance Experiments (1, 2, 3)
Nik Forrest, 07:48, experimental Quebec, 2012 (no dialogue)
Part of an ongoing series of video working with perception, gravity and the body as points of departure. The videos are based on recorded performance actions carried out in constructed situations (studio sets). In this work, I wanted to create a sense of instability and uncertainty about the nature of reality in order to challenge some of our basic assumptions about what is possible. I also wanted to experiment with the nature of our perceptual contact with the world.

Narcissus
Coral Short, 02:27, experimental, Canada, 2011 (no dialogue)
A young trans man notices himself, becomes transfixed with his image and starts flirting leading up to a tentative, yet hot kiss. Here we see this young man rediscovering himself in his new identity. Self-reflection becomes self-acceptance.

The Toaster I Used to Live in
Rojin Shafiei, 06:55, experimental, Iran/Canada, 2016 (Farsi + Subs)
4 Persian girls of roughly the same age (22-24) talk about their sexuality. They come from different backgrounds and religions but they all live in Iran.

I-conoclas(sic)SM
Camille Käse, 01:47, experimental, France, 2014 (no dialogue)
So many things to remember, understand, deconstruct, mourn, get off on.

Memories of Glory
Mara-Elsa, 12:00, doc., Belgium/Switzerland, 2011 (StFt + Subs)
The video essay explores the symbolic core of Brussels through an analysis of the Royal Park, embodying the city’s architecture, politics, and Belgium’s relation to the Congo. Reflecting the fragmented history and identity, the narrative is a montage of accounts given by multiple-ego character: She, who is at the same time citizen, motherland, and time witness. The first part sheds light on the park’s history, followed by a critical engagement with Belgian colonization. The last part addresses the break from colonial rule and its lingering post-colonial impact including Rwanda’s Genocide.

win-nip-egg
lamathilde, 04:12, experimental, Quebec, 2015 (Français + Subs)
When a state phantomizes a population, another reality.
When history distorts the truth. When my (her)story meets another (her)story. When women disappear without a trace.
When, white and privileged, I attend a rehearsal of stories.
When violence done to women’s bodies equals the violence done by words. The bodies of those we don’t want to see or hear.
From my studio window, I look out and my life intersects with theirs.

Le Temps Perdu
Zohar Kfir, 06:16, experimental, USA, 2017 (no dialogue)
Le temps perdu engages a found-film footage archive for the creation of a new, poetic work. Drawing on the history of creation with found footage as a method of compiling films from materials that have not been created by the filmmaker; this process is best described by Harun Farocki- “One need not look for new, as yet unseen images, but one must work with existing ones in such a way that they become new”.

Note : Thanks to Festival Le Mup to have free me from any restrictions and trust me in my curatorial program and to GIV and the artists to contribute with their visions and artworks.