Back to All Events

Femmes en sciences : projection documentaire

  • Ausgang Plaza 6524 Rue Saint-Hubert Montréal, QC, H2S 2M5 Canada (map)

Festival Filministes X Ausgang Plaza X 500 Women Scientists Montreal Pod présentent

MY LOVE AFFAIR WITH THE BRAIN // 2016 // États-Unis
de Catherine Ryan et Gary Weimberg 
version originale avec sous-titres français

La projection sera entourée d'une discussion avec des femmes scientifiques. 

6524 St-Hubert
Entrée libre // 18 ans et +
Portes: 18h
Projection: 19h

Soirée mixte
Contributions volontaires acceptées
Breuvages alcoolisés et non-alcoolisés en vente sur place!

Pour cette seconde projection de sa série automnale, le Festival Filministes souhaite réfléchir à la place des femmes dans les disciplines scientifiques. Alors qu'elles sont présentes dans le domaine des sciences depuis les débuts de l'histoire, il semble que l'"effet de harem" - phénomène sociologique qui fait qu'un homme scientifique s'entoure de femmes afin d'en faire ses subordonnées - persiste... Si elles sont de plus en plus nombreuses sur les bancs des universités, cette présence ne se reflète pas dans l'octroi des postes de professeures ou de titulaires des chaires de recherches. Quels sont les obstacles spécifiques auxquels font face les femmes qui choisissent de suivre un parcours scientifique? Comment faire pour contrer la sous-représentation des femmes dans ces domaines? 

Synopsis: 
La docteur Marian Diamond transportait un cerveau humain dans une boîte à chapeau et son compte sur YouTube affichait 1,7 million de vues. Celle qui fut l'une des fondatrices des neurosciences modernes et qui étudia le cerveau d'Albert Eisntein s'est battue pour s'imposer en tant que femme dans le monde de la science. Elle a inspiré des générations et a changé plus d'un paradigme scientifique en 60 ans d'une carrière exceptionnelle, que ce documentaire met en lumière.

*** Les événements des Filministes sont des espaces de discussion et de réflexion sur des enjeux féministes contemporains. Nous souhaitons que les opinions de chacun.e.s soient écoutées et respectées, car nous croyons en la diversité des positions féministes. Cependant, nous ne tolérerons aucune prise de parole haineuse ou commentaire qui porte atteinte à l’intégrité des personnes.***

Earlier Event: October 21
2e Chance -Édition Marché Vintage
Later Event: October 27
Halloween-Chocolate Jungle 90s