NUBIAN NÉNÉ, DANSEUSE DE HOUSE ET FUNKYWHAT

Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez la danseuse de house, Nubian Néné, le producteur de musique funkywhat ainsi que son œuvre musicale Bounce.

Photo par Vin.ill

Nubian Néné

Née à Montréal, Nubian Néné a pour muses la musique et ses propres racines haïtiennes. Danseuse d’expérience, elle trouve son inspiration et son style unique dans le mélange de divers styles de danses. Elle met sa créativité au profit de plusieurs projets en tant que chorégraphe, danseuse, productrice, réalisatrice, enseignante et programmatrice. Nubian Néné a enseigné la danse dans des villes aussi variées que New York, Vienne, Philadelphie, Madrid, Lausanne, Genève, Hong Kong, Taipei, Tokyo, Barcelone, Stockholm, Saint-Pétersbourg, Los Angeles et Toronto, ce qui l’a amenée à concevoir le programme d’enseignement The Essence Experience. Elle a fondé la compagnie A Lady in the House et le festival Waack Bazaar. Ses séjours à New York ont permis de travailler avec plusieurs des pionniers et pionnières de la culture hip-hop. Récemment, elle a collaboré avec des artistes multidisciplinaires, en utilisant d’autres pratiques artistiques telles que le dessin. On l’invite régulièrement sur des tables rondes portant sur des enjeux sociaux ou militants, ainsi que sur des thèmes liés à la communauté de danse. Ses talents sont souvent mis en valeur à la télévision, dans des vidéoclips, des productions scéniques et des festivals prestigieux.

Style de danse


La musique house puise ses racines dans la musique disco. Elle a fait son apparition dans les années 1980, alors que la popularité du disco s’effondrait dans l’industrie du disque. Les DJ emblématiques du genre, Frankie Knuckles et Ron Hardy du Warehouse de Chicago, ainsi que Larry Levan du Paradise Garage de New York, étaient les instigateurs de cette nouvelle musique qui mixait des extraits de disco et de funk avec des tempos rapides de synthétiseurs. Le terme house a été adopté en référence au Warehouse pour décrire la musique, la danse et la culture qui en étaient issues.

À l’époque, la house était un phénomène underground qui prônait l’acceptation et la libre expression. Cette danse est ancrée dans l’improvisation et se caractérise principalement par le jacking, agencé à des footworks complexes et fluides. Ayant une grande popularité en Europe et en Asie, le house était dansé dans les clubs gay et les after-hours. C'est un style encore très underground, puisque la musique est souvent confondue avec la musique électronique. 

Le house « IS A FEELING », la danse est influencé par de nombreux styles, dont le tap dance, le jazz, les danses africaines, le hip-hop et le Capoeira, faisant partie des arts martiaux, le tout exprimé de manière gracieuse, en mettant l’accent sur la musicalité. La  musique a voyagé en Europe, influençant le style de house, de Berlin et du R.-U.. 

La house est un exutoire qui procure des sensations de bien-être et de laisser-aller chez les personnes qui la pratiquent. Elle prône le partage, la fraternité et la fusion avec la musique et le ou la DJ.

Source

Le projet Mouvement, beatmaking et danse à Montréal. Voyez la vidéo de danse avec l’artiste funkywhat

funkywhat

funkywhat, de son vrai nom Nader Abouzeid, se fait découvrir sur la scène montréalaise en 2018 alors qu’il signe la production du premier EP On My Way to the Listening Party de la chanteuse néo-soul montréalaise Magi Merlin. Œuvrant principalement dans la soul et le RnB, il se crée un style unique en remixant des acapellas d’artistes populaires (Drake, Lil Wayne, Rihanna, etc.), qu’il juxtapose ensuite à ses propres productions. Sa beat tape Offdays a été nommée parmi les 10 meilleures beat tapes locales de 2019 selon HHQC. Il continue de collaborer avec des artistes montréalais, notamment Dope Gang, Moriss Regal et Tabi Yosha, en plus de travailler sur le deuxième EP de Magi Merlin.

Précédent
Précédent

Gerard X Reyes X Gene Tellem

Suivant
Suivant

Citron Rose & Loïc Reyel X Koudjo Oni & Dfresh Sandé