QUI SUIS-JE ? #WAKE_ISLAND

Série Qui suis-je? avec les artistes du groupe Wake Island
Wake Island est un duo électronique basé entre Montréal et New York formé par les musiciens libanais Philippe Manasseh et Nadim Maghzal.

Bonjour et bienvenue, c’est un plaisir de vous recevoir aujourd’hui ! Est ce que vous pouvez vous présenter pour ceux qui vous découvrent pour la première fois ?

Nadim / Je viens du Liban, de Beyrouth plus précisément, je suis venu au Canada en 2003 pour étudier à la base. Au fil des années je me suis plu à Montréal et suis resté ici. La musique est l’une des raisons expliquant pourquoi je suis venu à Montréal, c’est ici que je considère être devenu musicien. 

Philippe / J’ai grandi au Liban, j’ai déménagé aussi au Canada pour étudier en 2002. Après avoir fini mon diplôme je me suis lancé dans le cinéma, puis je me suis vraiment intéressé à la musique. On s’est rencontré avec Nadim en habitant dans le même immeuble et on a commencé à jouer de la musique ensemble depuis 2007.

Nadim / En effet, on travaille ensemble depuis 2007, on avait un groupe de rock ensemble qui s’appelait “Intense of care”. 

Ayant une sensibilité jazz et pop à la base, ça c’est lentement métamorphosé du rock vers divers courants pour arriver à un duo de musique électronique. Donc Wake Island, c’est le fruit de ce premier band et notre désir d’explorer de nouveaux territoires dans un nouveau style musical.

Philippe / À nos débuts, on jouait de la musique culturellement anglophone, avec une sensibilité très américaine / états-uniennes. On était dans un processus d’intégration. Par la suite, on avait ce besoin de mettre de l’avant notre culture moyen-orientale. 
La musique électronique, étant plus jeune dans l’histoire, appartenait à une génération qui souhaitait casser les codes. Elle vient des 4 coins du globe et ne vient pas d’une culture en particulier à la base. Ça nous a parlé de suite car ça nous représente parfaitement.

Wake Island est un atoll situé dans le nord de l’océan Pacifique sous contrôle des États-Unis. Pourquoi ce choix de nom ?

C’était dans les années 2012, on arrêtait notre ancien groupe de rock à l’époque pour la première version de Wake Island, et on souhaitait changer d’identité. Il y avait nous deux, et deux américains. On cherchait donc un terrain d’entente entre le continent asiatique et le continent américain, pour représenter la symbolique du groupe. Et en faisant des recherches sur Google Maps, on a trouvé cet atoll pile au milieu des deux continents.

Est-ce que vous pouvez me parler de vos soirées Laylit ?

Cette soirée a été conçue à New York pour créer un lieu où toutes personnes issues de minorités culturelles, sexuelles, ou simplement amoureux de musique, peuvent se retrouver et célébrer en communion.

On mêle musique électronique avec des sonorités traditionnelles orientales, avec les meilleures chansons funk, disco, pop arabes des années 70, 80 et 90.

 

QUESTIONS / RÉPONSES

- Vous écoutez quoi le matin au réveil ?

Podcast pour Philippe / Un série de vinyle pour Nadim

- Plutôt chawarma à Beyrouth ? Poutine à Montréal ? Où smoked-meat à NYC ?

C’est trop compliqué comme question hahaha. Pour vraiment faire un choix on va dire Chawarma à Beyrouth.

- Lequel des deux est le plus fêtard ?

On est tous les deux moyennement fêtard, mais Nadim l’est assurément plus que moi.

- Si vous pouviez collaborer avec n’importe quel artiste dès aujourd’hui, qui appelez-vous ?

Billie Eilish pour Philippe

Dounia pour Nadim

On fait chacun ces choix parce qu’on est fasciné par les jeunes et le changement constant des visions sur le monde.

- La ville ou le public est le plus réceptif ?

Alexandrie / New York / Guadalajara

- 3 mots qui définissent selon vous Montréal ?

Patience / Résilience / Accessible

Précédent
Précédent

#PROJETMOUVEMENTAUSGANG

Suivant
Suivant

QUI SUIS-JE ? #SARAHMÉE