MIRANDA CHAN, DANSEUSE CONTEMPORAINE AINSI QU’OURI

Produit par Ausgang Plaza, à Montréal, le projet Mouvement présente une collaboration réunissant la danse et le beatmaking. Dans cette capsule, découvrez la danseuse contemporaine, Miranda Chan, la productrice de musique Ouri ainsi que leur œuvre musicale Murmurations.

Miranda Chan, danseuse pour le projet Mouvement produit par Ausgang Plaza

Photo par Yo Tidav

Danseuse montréalaise d’origine hongkongaise, Miranda Chan commence à danser à l’âge de sept ans à l’école de danse Sheila Parkins à Montréal, où elle apprend le ballet et la danse jazz. En participant à des compétitions de danse, Miranda Chan gagne de nombreux prix et bourses qui lui permettent de danser de par le monde. À 18 ans, elle intègre l’École de danse contemporaine de Montréal, y étudiant pendant le jour et consacrant ses soirées au street dance au Studio Montréal Paris et ses week-ends aux Studios Tripoli. Après l’obtention de son diplôme, Miran Chan reçoit une bourse lui permettant de participer à l’atelier intensif annuel de RUBBERBANDance. Elle travaille également au Cirque du Soleil, au Cirque Éloize et à l’Orchestre symphonique de Montréal. En 2018, elle participe au laboratoire de création FLY, un stage de création proposé à six diplômés sélectionnés de l’École de danse contemporaine de Montréal. En 2017, Miranda déménage à Hong Kong pendant quelques mois, ce qui lui permet de réfléchir à la personne qu’elle est et qu’elle souhaite devenir, ainsi que de découvrir la scène locale de la danse.

Miranda Chan

Style de danse

La danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes. Elle explore le plein potentiel de mouvement du corps. Elle est caractérisée par une expression et des mouvements plus libres. Elle cherche à exprimer une vision très personnelle, souvent par l’expérimentation et la collaboration, pour le développement de nouvelles possibilités chorégraphiques. Elle emprunte ses techniques aux courants modernes ou classiques, pour les actualiser ou les détourner, les métisser de théâtre, de littérature, d'architecture, d'arts plastiques, de cirque et d'autres disciplines artistiques.

La danse contemporaine se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol.

La danse contemporaine introduit d’autres arts ou même de la technologie dans ses représentations. Chacun et chacune apporte quelque chose à la danse contemporaine, en fonction de son expérience, de son ressenti. La danse contemporaine est un espace d’expression et de liberté. La danse contemporaine est plurielle. Il n’y a donc pas un type de danse contemporaine unique, mais de nombreuses variantes.

Source 1

Source 2

Ouri, productrice de musique pour le projet Mouvement produit par Ausgang Plaza

Ouri a été choisie pour le Bass Camp Montréal de Red Bull Music Academy en 2017, à la suite de sa première performance live pour Boiler Room quelques mois plus tôt, et profite d’un nombre croissant d’opportunités de performance en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Europe où elle a grandi. D’abord sous l’étiquette de Ghostly Int., elle est maintenant active en tant que productrice, ingénieure et créatrice pour sa carrière solo et maintes collaborations. Sa formation classique initiale la soutient au sein de sa pratique musicale libre et imprévisible. Son travail englobe aussi des commissions (MoMA PS1, Nintendo…) et des trames sonores pour des publicités et films (Les nôtres, Chez les heureux de ce monde, Swarovski China, Ganni). Ses talents de multi-instrumentiste et sa formation académique dirigent son approche aux bass et mélodies de manière passionnée, émotive, audacieuse et légère, associant à une structure de la chanson traditionnelle, une dynamique spatiale abstraite.

Ouri

Précédent
Précédent

Venom x Low Pocus

Suivant
Suivant

Soul Step & Vic Versa x Alex McMahon